GUIDES OFFICIELS POUR VISITES A LA CARTE

Rome Ville Éternelle, Capitale de l’Empire Romain, Capitale des Papes, Capitale de l’Italie. Une ville unique qui présente tant de facettes!

Selon la légende, l’histoire de Rome commence il y a plus de vingt-sept siècles, le 21 avril 753 avant Jésus-Christ, quand Romulus et ses compagnons ont décidé de fonder une nouvelle ville sur la colline du Palatin. En descendant dans la vallée du Forum Romain, votre Guide Officiel vous apprendra que selon les fouilles archéologiques un village latin existait sur la rive gauche du Tibre longtemps avant cette date, dès la fin de l’Age du Fer. Comment un village latin a-t-il pu devenir la capitale d’un vaste empire qui nous étonne encore aujourd’hui avec des monuments tels que le Colisée et le Panthéon? Votre guide vous en donnera la réponse et vous ramènera à l’époque glorieuse des empereurs et des gladiateurs.

img_home2

Après la chute de l’Empire Romain et le Moyen Age (dont les témoignages mériteraient plus d’attention), on trouve les Papes établis comme souverains de Rome. Comment s’est opéré ce «passage de consignes»? Votre guide vous l’expliquera en vous accompagnant à la découverte de trésors comme la Chapelle Sixtine et le Vatican, le Château Saint-Ange et la Place Navona, heureux d’en partager les secrets avec vous.

Les souvenirs de la Rome papale incluent également les chefs-d’œuvre baroques les plus célèbres: la Fontaine de Trévi et la Place d’Espagne. Ils se trouvent à proximité de la Via Veneto qu’on associe toujours à la Dolce Vita et au monde étincelant des stars d’Hollywood et des paparazzi romains, si bien évoqués dans le film de Federico Fellini. Avec le glamour des années 1960 nous arrivons dans la Rome moderne, une ville effervescente d’environ quatre millions d’habitants, engorgée par le trafic, mais qui conserve néanmoins un charme magique pour ses visiteurs.

A quoi peut-on comparer une visite de Rome? C’est voyager à travers les époques et pouvoir toucher de près l’histoire d’une grande civilisation qui s’est épanouie dans toute la Méditerranée. Nous, les Romains d’aujourd’hui, sommes fiers de cet héritage et souhaitons le partager avec vous. Si vous préférez une comparaison plus «appétissante», on peut dire que Rome ressemble à une lasagna: chaque âge y a laissé une couche. Ce qui rend Rome si spéciale est de pouvoir en apprécier chaque couche et la découvrir en d’innombrables endroits au gré de vos promenades. Rome est beaucoup plus complexe et plus riche qu’on ne pourrait l’imaginer en regardant les photos de ses monuments. Saviez-vous que tout le centre-ville est classé par l’UNESCO patrimoine de l’humanité?

Afin de profiter pleinement de votre séjour à Rome – que ce soit une journée ou une semaine – choisissez des visites conduites par des Guides Officiels. compétents auxquels vous pouvez faire confiance. Notre équipe souhaite partager son amour et sa connaissance de Rome avec vous, en vous offrant des visites alliant qualité et agrément. Nous vous proposons des promenades et des visites sur mesure, adaptées à vos intérêts spécifiques. Notre atout? Nous sommes Romains autochtones, nés à Rome, formés dans et par cette ville, experts de son histoire et de ses monuments, mais aussi capables de commander le cappuccino parfait, de trouver des endroits paisibles proches des attractions touristiques, de se débrouiller avec les chauffeurs de taxis… Quand on est à Rome on fait comme les Romains – nous allons vous montrer comment!

Guides Touristiques Officiels

tesserino

Pour devenir Guide Touristique de Rome il faut réussir un examen écrit et oral sur les sujets suivants: archéologie, histoire de l’art, géographie de la région et lois qui règlent le tourisme. Les examens sont organisés par la Province de Rome qui délivre le certificat d’aptitude professionnelle nous autorisant à effectuer des visites guidées à Rome et aux alentours. Sur cette page vous voyez la reproduction de notre badge: il s’agit du badge des guides officiels de Rome. Exigez-le lorsque vous réservez une visite guidée!

Le Guide Officiel est un professionnel de la communication culturelle, reconnu par les autorités locales de la Ville de Rome et par l’État du Vatican.

Il est déconseillé – et illégal – de recourir aux services de personnes dépourvues de certificat professionnel qui ne sont pas reconnues par les autorités locales. Pour votre sécurité et votre confort assurez-vous des services d’un Guide Officiel: vous êtes en vacances et méritez un service de qualité dont vous profiterez sans aucun souci.

ROME AS YOU LIKE IT
LICENSED GUIDES FOR CUSTOMIZED TOURS

Rome the Eternal City: Rome the Capital of the Empire, the Capital of the Popes, the Capital of Italy. One City so many facets.

Reckoning with Rome's history means to start our journey more than 27 centuries ago when Romulus and his companions decided to found a new City on Palatine Hill on April 21st 753 b.C., according to our legend. Touring the site and descending to the Roman Forum with your personal Licensed Local Guide you'll learn that archeological evidence proves that a Latin group settled on the left bank of the River Tiber even earlier than that, at the end of the Iron Age. And what led a Latin village to become the Capital of the Roman Empire, leaving us such astonishing monuments as the Colosseum and the Pantheon? Your Guide will know the answer and take you back to the glorious days of the Emperors and the Gladiators, the Maximos of 2000 year ago.

 

After the fall of the Western Empire and the somewhat neglected but extremely interesting Medieval centuries we find the Popes established as rulers of Rome. How did they get to the power? Your private Guide will tell you and tour with you such jewels as the Sistine Chapel and the Vatican, St.Angel's Castle and Navona Square sharing with you the Popes' secrets - even beyond the fictional revival brought about by Angels and Demons.

Memories of Papal Rome also include the late Baroque masterpieces of the Trevi Fountain and the Spanish Steps, neighbouring the district of Via Veneto, for the nostalgic of the Dolce Vita and the glittering association of Hollywood stars and Roman paparazzis so well evoked by Fellini's movie. With the glamour of the 1960s we have jumped into modern Rome, a chaotic and traffic-afflicted city of about 4 million inhabitants which nevertheless casts a magic spell on its visitors.

What can we compare Rome to? A time machine for sure: we modern Romans are the privileged and proud inheritors of landmarks taking us back and forth the centuries. We can "touch" history here in Rome and would like to share the same dizzing experience with you. Another fitting and more "appetizing" comparison for Rome is a lasagna: yes! Each age left a "layer" and what makes Rome so special is that you can cut through it anywhere as you tour the City. Rome is much more complex and richer than it shows looking at the picture of its world famous monuments. - By the way, shall we mention that the whole city centre of Rome is listed among UNESCO's Heritage of Humanity sites?

In order to enjoy to the best and the full your stay in Rome - be it one day or one week - you'll need a reliable knowledgeable Licensed Local Guide. This is what we are here for: we offer you customized private tours, tailored on your needs and interests. Inspired by our love of Rome and the desire to share it with you, we teamed up in order to provide quality and yet entertaining tours. Our plus? We are native Romans, we were born in Rome and grew up in the City and "with" the City: we know about Rome's history and monuments, but we also know how to order the perfect cappuccino, or to find peaceful spots by the hectic and crowded tourists attractions, or to deal with taxi drivers... When in Rome do as the Romans do - we'll show you how to do it!

Licensed Local Guides
To become a Tourist Guide in Rome you have to pass a written test and an oral exam on archeology, art history, geography and tourism laws. The exams are organized by the Provincia di Roma - the County of Rome. If you pass the test you are listed in the roll of the Licensed Local Guides of Rome and its Province and you receive a License allowing you to guide tours in Rome and its neighbourhood. Here on the right hand side you find the picture of our badge: the badge of all Licensed Tourist Guides of Rome. Please ask for it when you book a guided tour.

The License is your guarantee of the Guide's professional qualification and also of his/her accountability: we have a first name and a last name, we are aknowledged by the local authorities of Rome and by the Vatican.

It would be unwise of you - as well as illegal - to hire the services of people who don't have a professional license, i.e. who are not aknowledged by the local authorities. For the safety and security of yourself and your family make sure that you ask for the services of a Licensed Local Guide: you're on holiday and you deserve high quality tours to be enjoyed in total relax.